Classé Monument Historique depuis 1862 et Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1979, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art Français du XVIIe siècle. Avant d’être la résidence principale des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XV le château était un pavillon de chasse sous Louis XIII.
Le magnifique jardin à la Française fut élaboré sous Louis XIV. L’édifice a été remanié à plusieurs reprises. Depuis la renaissance Italienne qui a inspiré l’art Français, les éléments de décors tels que les dorures, arabesques en stucs, voûtes peintes ou les peintures en trompe-l’œil ornent l’intérieur du château. C’est à l’architecte Louis LE VAU que nous devons la physionomie actuelle.
Le château compte aujourd’hui 2300 pièces réparties sur 63154m2.. Dans le cadre de la réouverture du Cabinet de la Reine et de l’ appartement de Madame DU BARRY, nous avons restauré et électrifié l’ensemble des bras de lumières, des suspensions et des flambeaux. Nous intervenons également sur la salle de billard du Grand Trianon, pour restituer l’éclairage d’époque (début XXe), en restaurant la grande suspension composée de 2 lustres et en recréant les 6 lampes Carcel d’origine qui sont intégrées aux lustres.
Sites d’interventions :
– Cabinet de la Reine – Appartement de Madame DU BARRY – Salle de billard du Grand Trianon
Type de pièces restaurées :
– Grand lustre 1er Empire en bronze, cristal et verre. – Grande suspension en bronze doré – Lanternes, bras de lumière, et bougeoirs en bronze doré (XVIIIe)
Projet : Restauration et mise en lumière de lustres
Maître d’ouvrage : Établissement public du Château de Versailles
Maître d’œuvre : Établissement public du Château de Versailles
Année de réalisation : Projet en cours (2019/2024)
Type de travaux : Restauration en atelier